• votre commentaire
  • Margrethe II, dirigeant sa main vers son royaume

    votre commentaire
  • Salle du conseil municipal d'Århus... très joli, non?

    Il ne faut pas se le cacher, s'il fallait trouver un défaut à Århus, c'est bien cette odeur. A vrai dire, cette odeur n'est pas permanente: elle ne se déclare que lorsqu'il fait beau - et chaud.

    C'est une odeur âcre, aigre, qui pénètre le nez et descend jusque dans l'estomac. Certains parlent d'un mélange de poisson pourri et d'eau de mer... Ce sont plus probablement les rejets des usines du port. Légèrement incommodé par l'odeur lorsqu'on débarque au centre-ville, on finit par s'y habituer. Ceci dit, il ne fera pas chaud longtemps, il n'y a pas à s'inquiéter...

     

    Sinon aujourd'hui, c'était la visite de Town Hall, mairie d'Århus. Reçus en grande pompe (pas de tapis rouge mais buffet de fruits, bières et limonades pour tout le monde), nous avons visité l'immense bâtiment (2,5 kilomètres de rambardes!). D'abord la grande salle de conférence, la salle des mariages, la salle du conseil, puis la tour... Et pour finir, une conférence (pour changer!).

    Et pour finir la journée en beauté, un barbecue nous était organisé par la maison des étudiants. L'occasion de réviser un peu mon allemand :)

     

    Buena note,

    Nico


    votre commentaire
  • Reprise de la routine quotidienne aujourd'hui. Matin cours, après-midi conférence sur la politique danoise. Constitution, régime politique, différents partis, différentes politiques, intégration dans l'UE, et l'inévitable "affaire des caricatures de Mahomet". Très intéressant bien qu'un peu soporifique...

    Tout ça pour dire qu'ici, au Danemark, la taxe sur une voiture neuve est de... 180% ! L'impôt sur le revenu varie, quant à lui, entre 40 et 60%. Enfin, la TVA est à 25%. Quand on vous disait que la vie au Danemark est chère...

     

    Ce qui est bien en côtoyant des étrangers, on s'aperçoit de la vérité - ou non - des stéréotypes.

    Les italiens sont-ils souvent en retard?? C'est possible: Giulia justifiait son arrivée tardive en cours vendredi par un « désolé, je suis italienne ». Et samedi, Michele et Elena arrivaient chez Camille deux heures après l'heure prévue...

    Les australiens sont bien tels qu'on les imagine. Ils sont grands, ont souvent les cheveux longs. Ils portent des lunettes de soleil à la mode, des shorts ou pantacourts à fleurs, et ont des claquettes aux pieds... même aujourd'hui, sous la pluie! (d'où la grande interrogation: ont-ils prévu des chaussures pour l'hiver??) 

    En tout cas, nous français, avons pour réputation d'être les spécialistes de la gastronomie et du bon vin. Tous les étudiants étrangers nous regardent donc d'un air compatissant, en nous demandant: « ça va vous souffrez pas trop, avec l'alimentation danoise? » (si !!)

    Jeudi dernier, Simon, le professeur de danois (ici on appelle les professeurs par leur prénom), me demande ce que je mange au petit déjeuner. « Brød » ("pain") répondais-je. Il esquisse alors un sourire, et me demande en anglais: « white bred, or black bred? » « White! » Grand sourire, il se tourne vers la classe. « På dansk, whitebred betydde franskbrød ("en danois, le pain blanc s'appelle pain français") » Eclats de rire. Ah ben c'est malin...

    Le genre d'histoire qu'on vit ici dix fois par jour...

     

    Nico


    6 commentaires
  • Pour vivre plus de trois mois au Danemark, pour les citoyens de l'Union Européenne, il faut déposer une demande de permis de séjour. Pour cela, il y a un questionnaire à remplir, détaillant les moindres détails de sa vie: des études aux noms et dates de naissance des parents, en passant par les boulots auparavant occupés ou par la source de ses revenus... Demande qui, le cas échéant, peut être refusée. Si elle est acceptée (ce qui, pour les Erasmus, ne devrait pas trop poser de problèmes), il faut alors se rendre à l'administration danoise pour obtenir son CPR Number. "CPR" par ci, "CPR" par là... Les danois n'ont que ce mot dans la bouche. Qu'est-ce donc que ce fameux CPR Number ??

    C'est en fait un numéro (figurant sur une carte jaune comme ci-dessous) qui est attribué à chaque personne vivant au Danemark, danois ou ressortissant étranger (en situation légale, bien sûr). A ce numéro est associé le lieu de résidence et toutes les infos délivrées dans la demande de permis de résidence. Sorte de "carte d'identité pour résident dans le pays" ? Jusque-là, oui.

    Sauf qu'en fait le CPR Number est indispensable pour vivre au quotidien au Danemark. Tu veux te faire soigner? Il faut le CPR. Tu veux trouver un boulot? Il faut le CPR. Tu veux ouvrir un compte en banque? Il faut le CPR. Tu veux acheter un téléphone portable? Il te faut le CPR. Tu veux commander un livre à la bibliothèque? Il te faut le CPR. Tu veux accéder à internet à partir de la bibliothèque? Il te faut le CPR. Tu veux emprunter un film à la vidéothèque? Il faut le CPR. Le CPR est partout; il est indispensable à la vie en société.

    Le CPR n'est donc qu'un numéro, mais à partir de ce numéro, il est possible de retracer toute ta vie. Savoir où tu vis, où tu bosses, connaître ton numéro de téléphone, ceux de tes amis, ton compte en banque, ce que tu lis, ce que tu écoute... Astucieux système pour l'administration. Toute les informations sont regroupées, plus besoin de les recouper dans les divers services administratifs. Oui, mais...

    Oui, mais voilà. Comment se sentir libre lorsqu'on sait que quelqu'un, à tout moment, peut tout savoir de nous? Comment protéger ce sentiment de vie privée, d'intimité qui, avec ce numéro, n'existe plus que partiellement?

    Outre ce sentiment, le fait de n'être plus qu'un numéro rappelle cruellement certains douloureux passages de notre histoire. L'époque où nos ancêtres ne furent plus qu'un assemblement de chiffres, sur une ligne; une ligne au milieux de milliers d'autres lignes sur des listings sans fin. Image d'autant plus désagréable lorsqu'on connaît l'influence de l'extrême-droite au Danemark...

    Pour les danois, le CPR Number est tout naturel et ne semble choquer personne. Question d'éducation sans doute, d'histoire et de culture aussi. La liberté n'est qu'un sentiment dépendant de la sensibilité de chacun, finalement. Pour moi, français, c'est inacceptable, ne serait-ce que pas principe. L'idée au départ est bonne, mais rend la situation propice à de fâcheux dérapages. Mais il est vrai que le Danemark est le pays de la transparence: il va falloir s'y habituer.

    En signant ma demande de permis de résidence, j'ai lu attentivement le "règlement" qui figurait (en français) sur la dernière page. Règlement autorisant l'état danois à se servir de ces informations le cas échéant, et à les diffuser si besoin. Ma main a tremblé en signant. C'est que l'on naît danois, ou l'on ne l'est pas.


    1 commentaire