• votre commentaire
  • Hi !

    Troisième jour à Aarhus, et il fait toujours aussi beau! D'ailleurs je me suis fais réveiller par le soleil... à quatre heures du matin! On m'avait prévenu que la nuit danoise était courte, mais à ce point... Et, bizarrement, les danois (en tout cas les habitants d'Aarhus) ne connaissent pas les volets! Dans ma chambre, j'ai des stores, comme en sont équipées 50% des fenêtres danoises. Les 50% restantes étant équipées de fin rideaux, of course. On a vu mieux comme protection contre la lumière du jour!

    Journée typique, c'est le train-train quotidien qui va redémarrer. Cours de danois ce matin, conférence (in english..) sur le Groënland (qui fait partie du Danemark!) cet après-midi. Le conférencier est un groënlandais, maître de conférence à l'université d'Aarhus, et directeur du "master of eskimologie" ! 'Sont fous ces danois...^^

    La conférence termina par une série de questions-réponses. Un étudiant demanda si les esquimaux mangeaient des glaces. Le prof répondit sérieusement à la question mais nous rigolions tellement que je ne me souviens plus de la réponse... C'est vraiment crevant de travailler, parler et penser anglais toute une journée...

    Ce soir, c'est party! Et demain, paraît-il qu'il y a "a musik festival". Ajouté à ça la suite de notre intense programme d'acculturation, le week-end promet d'être court!

     


     

    Petite présentation d'Århus (cf photo: le parking à vélo de la gare)

    Par sa population, Århus (ou Aarhus avec l'ancienne orthographe, conservée par l'université), est la seconde ville du Danemark par sa population (300.000 habitants). Elle est située au bord de la mer et elle possède un important port de commerce. Il existe également un grand nombre de plages (paraît-il qu'elles sont en herbe, vérification sans doute dimanche) au nord de la ville. Le centre-ville est coquet et ressemble un peu à Bruges ou Bruxelles, avec ses grandes rues piétonnes, ses bâtiments de brique rouge et ses canaux. Sans oublier les éternelles pistes cyclables!

    C'est surtout une cité jeune et dynamique, notamment grâce à ses étudiants: 60 000 selon mes informations (contre 40 000 pour wikipédia) rien qu'à l'université d'Aarhus (il existe d'autres écoles en centre-ville, de commerce notamment). Justement, le campus de l'université s'étend sur une surface égale au centre-ville d'Århus!

    Voilà pour le plus important, je crois. De toute façon, c'est l'heure d'aller danser!

    Tchou

    Nico


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire