• Une première photo de mon université... alors, alors? N'est-ce pas idyllique??

    Hi !

    Deuxième jour à Aarhus, et il fait toujours aussi beau ! J'ajouterai même que j'ai pris un coup de soleil cet après-midi. Les mauvaises langues n'ont qu'à bien se tenir ! (enfin je suis pas pressé que l'hiver se pointe, malgré tout)

    Ce matin, c'était l'accueil des international students à l'université. Soit à peu près... 200 personnes, de toutes nationalités. Le premier à m'adresser la parole (in english of course) fut Ben, un grand australien bien costaud. La conversation ne s'est pas éternisée, notamment à cause de son accent de fou et de son horripilante habitude d'avaler tous les mots. S'ensuivit une discussion avec mon neighbour in the auditorium, un italien, puis une allemande. Enfin, je tombais sur des gens français à la pause! Ou plutôt... des belges, très sympas d'ailleurs. Après la pause et sur la fin de la matinée, je m'apercevais que j'étais entouré de français dans l'amphi. Vous ne pouvez pas savoir quel bien ça fait, après 24h d'immersion totale, que de retrouver des compatriotes. Juste histoire de se sentir un peu chez soi, juste ça, mais c'est déjà beaucoup :)

    Le matin fut consacré à la présentation du Danemark, du programme d'été, des dates importantes et à la mise en groupes de langue. L'après-midi fut passé en groupes de langues, pour commencer à apprendre les rudiments d'une langue aussi nécessaire qu'inutile au Danemark: le danois (quand à la contradiction précédente, elle aura droit à son article ultérieurement). Trois heures de danois tous les matins, réjouissant programme en perspective.

    Ceci dit, c'est quand même très amusant d'apprendre une langue étrangère (le danois) dans une langue qu'on ne maîtrise pas encore (l'anglais). On a l'impression de bien parler anglais, n'est-ce pas fou pour une français? De surcroît, s'agissant de moi!

    Pour finir le programme de la journée, glandage avec mon mentor Thorsten dans Aarhus jusque 19h. Visite de la ville (très jolie, avis aux amateurs), et discutage: social, France, Danemark, foot, vie sentimentale, Sarkozy, Royal, DS (le FN danois), avenir... J'ai l'impression de progresser à pas de géant en anglais :)

    Ah oui. Vous avez vu l'auberge espagnole? Non ben parce que l'ambiance à l'université aujourd'hui, c'était un peu la même. Sauf qu'on était 200.

    Quant au cours de langue, nous sommes 12. Trois allemands, deux français (yeah!), deux italiennes, un espagnol, un grec, une japonaise, un portugais, un hongrois, une lituanienne et une canadienne. Tous dans des parcours d'étude différents. Un sacré bordel, mais bon sang, que c'est bon!

     


     

    Le mystère de la gentillesse danoise 

    J'ai percé un premier mystère, les amis. Depuis hier, les danois accueillent les international students à bras ouverts, tout sourires, chaleureux, attentifs, enfin bref, exemplaires! Evidemment, en France, jamais cela ne se serait ainsi déroulé (de l'avis unanime de notre tablée française à la Kantine). En fait, cela est dû à notre système de langage.

    Selon ma théorie, échaffaudée dans mon éternel bus de la ligne 14 (qui aura droit lui aussi à son article, promis), la chaleur des danois est dû à leur salut. "Hi" (Prononcez "h-aïe").

    Quand on entre dans une salle, on dit "hi". Quand on croise quelqu'un que l'on connaît, on dit "hi". Quand on entame un discours dans un amphithéatre blindé d'international students, on dit "hi". A la caissière, on dit "hi", au prof, on dit "hi". C'est tellement simple, court et facile à dire, qu'on salut même les gens dans la rue! (du moins dans mon trou paumé de Braband). Tellement court, mais tellement significatif. Un "hi" enjoué accompagné d'un sourire, c'est la discussion assurée. Si c'est un timide "hi", accompagné d'un vague haussement de la tête, alors il ne faut pas insister. Mais au moins aura-t-on salué l'acolyte.

    Alors que chez nous, pauvres français chauvins, fiers à en péter dans le monde entier qu'on a la plus belle langue de l'univers... Le "bonjour" est trop long. Trop dur à prononcer, trop peu dynamique, trop peu naturel. Du coup, on l'économise et ne l'utilise qu'en cas de légitime défense (boulangère, gendarme, ...).

    C'est donc décidé, quand je serai président de la république, ou maître de l'univers, alors j'intègrerai le "hi" dans la langue française. Il fallait bien une lacune à la plus belle langue de l'univers!

    C'est pas tout, mais mes devoirs de danois m'attendent. See you soon,

    Nico


    1 commentaire
  • Hi (prononcez "haïe") ! Enfin arrivé au Danemark..

    Zappons la présentation, "bonjour, moi c'est nicolas, patati patata..." ou encore "j'ai voulu aller étudier..." (tout le monde s'en fout éperdûment) et entrons dans le vif du sujet!

    Hier soir, dans le bus, le voyage commençait plutôt bien. Après m'avoir demandé où j'allais, mon voisin m'annonce qu'il se rend à Copenhague pour réaliser une interview avant de rentrer chez lui, à Oslo. L'homme, Calixte de son prénom, est en fait conseiller en communication et parcours le monde pour faire son "business".. Le James Bond des temps modernes en quelque sorte! Bref, la conversation s'engagea dès le départ du bus et pendant une grande partie de la soirée, jusqu'à que ne nous ne fûmes plus les seuls à parler dans le bus.

    Après une courte nuit (dormir assis et au milieu des ronflements n'est pas propice au sommeil), entrecoupée d'arrêts à Bruxelles puis Eindhoven, nous sommes réveillés par le micro du chauffeur à 6h45... annonçant qu'il faut changer de car à Hamburg! La surprise passée, je fais mes adieux à Calixte (qui continue avec le même car vers Copenhague) et effectue mon changement.

    Cette fois, mon voisin s'appelle Thomas. Il a étudié l'année dernière au Danemark, et il revient y travailler cette année... Sans exclure de s'y installer définitivement. Ca tombe bien, j'avais besoin de renseignements pratiques. Thomas, patient, répond à mes questions et me décrit la vie danoise...

    14h, arrivée à Aarhus. Ce qui se prononce "ôr-h-ous", soyons d'accord. Il fait bon (le tee-shirt s'impose). Comme prévu, mon tuteur m'accueille à la gare. Il s'appelle Thorsten, a 24 ans, étudie à Aarhus, voudrait travailler dans la diplomatie, et maîtrise parfaitement outre le danois, l'anglais et l'allemand, et apprend actuellement le chinois. Un scandinave typique quoi...

    Direction d'abord l'université pour récupérer mes clés et confirmer mon inscription. J'obtiens ma carte d'étudiant à l'université d'Aarhus. Je pourrais donc me la péter quand j'irai au ciné en France avec mes deux cartes d'étudiant, héhé! On récupère ensuite mon dossier de logement et mes clés. Là débute le feuilleton "internet". En feuilletant le dossier, en attendant le bus, Thorsten met le doigt sur une phrase expliquant que je disposai du téléphone et d'internet. La réalité s'avéra moins simple: il fallut aller jusqu'au "big supermarket" (il aura droit à son article, lui) pour trouver un câble éthernet d'abord, trouver la bonne prise ensuite.. Mais ouf, j'aurais donc internet avec moi durant ces 11 mois!

    Outre internet, je dispose d'un grande chambre avec penderie, bureau, 3 chaises, un fauteuil (la classe!), une table, et un immense toilettes/salle de bain (ça c'est du luxe!). Nous sommes quatres chambres disposées autour d'une salle commune comprenant cuisine, coin salle à manger, coin salon, et vasistas à l'entrée. Pour l'instant je suis tout seul, mais cela ne devrait pas tarder. D'ailleurs les noms de mes colocataires sont inscrit devant leurs portes. Il y a une Anne, un Tommy et une Sigrid. Tous avec des noms à consonnance danoise, ben tiens, je fais même pas tâche moi, à côté...

    L'inconvénient de mon logement, c'est que je suis à 15mn de bus du centre-ville... et à 20mn de l'université! (et donc à une demi-heure de la mer et des plages..). Ceci dit, mon cadre est magnifique, même idyllique... Un mignon petit quartier résidentiel construit au milieu de la verdure. C'est d'un calme!...

    La descriptions du Danemark et des danois viendra plus tard, tout comme celle de l'université. La fatigue du voyage commence à peser...

    Je termine avec cette photo (j'ajouterai les autre à l'album plus tard). Avec Thorsten (à droite), nous avons ouvert ma boîte aux lettres ("mailbox" pour les intimes), et voilà le résultat... :)

    A vous les studios!

    Nico


    4 commentaires