• votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Trois minutes pour se défaire de ses attaches... Vive le festival ! 

     

    Voilà, le grand jour, c'est aujourd'hui. La Coupe du Monde de rugby démarre, en France. Le premier match va opposer la France à l'Argentine au Stade de France. Et j'aurais dû m'y trouver.

    J'avais passé toutes les étapes pour participer à cet énorme évènement. D'abord l'envoi d'un CV et d'une mini-lettre de motivation. Puis un entretien au siège de l'organisation. J'avais finalement été accepté en tant que volontaire, comme six mille autres bénévoles un peu partout en France. En mars, nous avons tous été réunis à Disneyland Paris, pour lancer la dynamique. Présence de l'équipe de France, qui venait de remporter la veille le tournoi des six nations, et de diverses personnalités. J'avais été affecté au Stade de France en tant que "assistant spectateur". Je devais donc assister, à l'intérieur comme à l'extérieur du stade (selon la rotation), à neuf matchs de la Coupe du Monde. Dont le match d'ouverture, une demi-finale et LA finale. Oui, je suis un peu dégoûté d'avoir dû y renoncer. Mais dans la vie, il faut se donner des priorités. Un volontariat ne valait pas une année au Danemark.

     

    Cette Coupe du Monde commence et l'on ne parle que de ça en France. C'est amusant, car au Danemark, personne n'en parle. Il semblerait que le rugby ne soit pas danois. Quels sont les sports danois, d'ailleurs??

    « Le vélo » me répondrez-vous. Certes. Si le Danemark n'est pas le "pays du vélo" (appellation jalousement revendiquée par Charlotte pour sa tendre et chère Hollande), il peut prétendre toutefois être le "royaume de la bicyclette". De là à dire que c'est le sport numéro 1... Les danois ne semblent pas considérer le vélo comme un sport, mais d'abord et avant tout comme un moyen de transport. C'est un peu comme marcher pour aller à l'école, en France. C'est faire du sport, mais par nécessité, en quelque sorte.

    Le sport numéro 1 au Danemark, à l'instar de l'Europe occidentale, est évidemment le football. On supporte beaucoup l'équipe nationale, mais aussi l'équipe du coin. A Århus, nous pouvons d'ailleurs nous targuer d'avoir la plus mauvaise équipe de la première division danoise (actuellement lanterne rouge).. Ce sport est beaucoup pratiqué, par les garçons comme les filles! Le nombre de terrains à libre disposition est assez impressionant: dans un rayon de cinq minutes à pied autour de chez moi, je dois pouvoir trouver quatre ou cinq terrains. Avec un super gazon, évidemment.

    Le sport numéro 2, c'est le handball. Ca tombe bien, je m'y suis mis l'année dernière! De là à continuer?... Sinon, les danois aiment aussi le volleyball, le tennis de table, bref, les sports d'intérieur. Etonnant, non? :)

     

     

    Et donc, pendant que la France a l'impression d'être le centre du monde, la vie continue bien tranquillement au Danemark. Et le festival bat son plein. A l'image de ce joyeux groupe de gays lurons danois:


    Et quelle suprise de retrouver, au détour d'une rue, le groupe d'indiens que nous avions vu à Bruges en avril! Observez bien et tendez l'oreille: c'est du playback, un honteux playback!


     

    Bon week-end à tous,

    Nico


    votre commentaire
  • Faîte votre choix et gare aux pneus crevés et freins cassés...

     

    Il est certaines choses qu'on NE PEUT PAS ne pas voir lorsque l'on vient vivre dans une ville. Le "politi auktion" est à Århus ce que la Tour Eiffel est à Paris, ce que Las Vegas est aux USA, ce que le Vatican est à Rome, ce que Ségolène Royal est à la muraille de Chine, et j'en passe...

     

    Le - ou la, au choix - "politi auktion" est en fait une vente aux enchère de vélos, qui a lieu tous les premiers mercredi du mois. C'est la police qui met en vente tous les vélos volés - ou considérés comme tels - qu'elle a récupéré durant le mois précédent. Paraît-il qu'elle n'hésite pas à faire de grandes razzias dans les parkings à vélo, scénario que je n'ai encore pas vécu. Toujours est-il que c'est un bon plan pour acheter un vélo pour pas trop cher. Sauf qu'une vente aux enchère, c'est bien, mais c'est encore mieux quand y'a pas trop de monde.

     

    Mercredi midi, nous voilà donc arrivant dans un grand garage où sont entassés une bonne cent-cinquantaine de vélos. Mais, rentrée oblige, une foule se presse: deux cent, trois cent personnes? On se marche sur les pieds, on parle toutes les langues dans tous les sens, et la vente commence. « Comme dans les films! » me souffle Ichtwan. Montez le son et admirez le jonglage permanent du commissaire priseur: danois, anglais, danois. Bref, une bonne occasion pour réviser les chiffres :)


     
     
    J'ai vu, j'ai joué et j'ai perdu. Mon vélo était trop cher. Mais j'aurai vu cet évènement, au moins une fois dans ma vie. Je pourrai quitter le Danemark tranquille !

    Nico


    votre commentaire