• Back in Denmark... and elections !

    Back in Denmark... Automn is back too... 

     

    Lorsqu'on est arrivé, début août, c'était une certitude. Le premier ministre Rasmussen allait ordonner de nouvelles élections législatives incessament sous peu. Ce n'était qu'une question de temps, pour nos conférenciers comme pour le "peuple". D'où notre grande joie (du moins pour Clémence et moi) de vivre des élections pendant notre séjour danois.

    Et puis en septembre, l'activité politique danoise a repris, mais sans convocation d'élection. On en parlait de moins en moins, jusqu'à être oublié par tout le monde. D'où notre grand désappointement (du moins pour les sus-cités) de ne pas vivre des élections pendant notre séjour danois.

    Retour au Danemark aujourd'hui, après un bien sympathique congé. Il est 17h. Dans la rue, des gens en tee-shirts rouges. Une fille m'aborde. Après lui avoir expliqué que je ne parlais pas danois, je lui demande ce qu'il se passe. Elle me réponds que le premier ministre a ordonné de nouvelles élections. Je lui dis que je n'étais pas au courant, rentrant seulement de France. « Ah non, mais c'est normal, m'explique-t-elle, ça a été décidé dans l'après-midi. » A la gare, le parti conservateur -semble-t-il- distribue aussi des tracts.

    En début d'après-midi donc, le premier ministre a annoncé la tenue d'élections législatives pour le 13 novembre prochain. Et à peine quelques heures plus tard, les militants sont déjà dans la rue pour convaincre leurs compatriotes. 

    Etonnant, je ne trouve pas le mot "réactivité" dans mon dictionnaire franco/danois !

     

     

    Ps: selon la Tribune de Genêve, les élections n'ont pour but que d'assurer à Anders Fogh Rasmussen (qui profite d'une conjoncture idéale) une nouvelle majorité, indépendante cette fois de l'extrême-droite.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :