• Brèves de comptoir

    Re-visitage d'Aros, le musée d'art moderne, hier. L'occasion d'admirer une nouvelle fois l'architecture du bâtiment. Design au Danemark... pléonasme?

     * * *

    Un Lidl ou un Ed qui ferme à 20h, en France, c'est: un premier rappel au micro à 19h35; une demande de se diriger vers la caisse à 19h45; un dernier appel rageur à 19h55; et des regards furieux lancés par la caissière semblant maudire jusqu'à sa treizième génération le client ayant eu l'outrecuidance de sortir du boulot à une heure aussi tardive.

    Un Netto, l'équivalent scandinave, qui ferme à 20h, c'est: pas d'appel au micro (pour la bonne raison qu'il ne doit pas y'en avoir), des clients qui arrivent tranquillement à 19h55, d'autres qui passent lentement en revue le rayon légumes, et un caissier qui, comme à l'habitude, salue poliment ses clients en ne manifestant aucun signe de précipitation.

    Alors, soit il y a une différence d'appréciation du mot "fermeture" entre les deux cultures, soit il y a une différence de culture tout court. J'hésite encore...

     * * *

    L'année dernière, à grand renfort de gestes démesurés et de diatribes enflammées, les professeurs nous parlaient des fameuses thèses sulfureuses et controversées dispensées dans le non-moins fameux livre "la Fin de l'Histoire et le dernier homme". Publié en 1993 par un éminent philosophe, économiste, chercheur en science-politique et professeur d'économie internationale à Washington DC, l'américain Francis Fukuyama. Ca n'était qu'un nom couché sur le papier d'un cours, vaguement rangé aux côtés des Marc Bloch, Pierre Bourdieu, et autres historio-sociolo-politico-théoriciens. On oublie souvent que derrière un nom, il y a un homme, parfois encore vivant. Or l'homme est actuellement à l'université pour participer à un colloque. Ca n'est pas pour vanter les mérites d'Aarhus, mais... si quand même !

     

    ps: bon courage avec les grèves, ici même la neige (qui a cessé de tomber) n'a pas perturbé les transports en commun!


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Novembre 2007 à 03:26
    la neige et le trafic (de flocons!!)
    Nan mais y'a qu'à Beaumont-sur-Oise qu'1cm de neige peut paralyser la circulation des trains, voyons... J'ai pas encore eu vent d'une ville nommée Beaumont-sur-Oise au Danemark!!! [cela dit, on verra quand y'aura plus de neige ici!]
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    daddy
    Lundi 24 Mars 2008 à 14:40
    fukuyama
    Je connais un Pierre Bourdieu qui se retournerait dans sa tombe si on le rangeait aux côtés de Fukuyama.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :