• Dance with the nazi

    Cas de conscience: peut-on tout accepter au nom de l'humour? Je le pensais. Jusque hier soir.

    C'était soirée déguisée, hier soir, au "Borglumkollegiet", pour fêter Halloween. Mais parmi les tortues ninja, pirates, drag-queens et morts-vivants, un grand danois au crâne rasé n'avait trouvé mieux que d'arborer sur sa chemise des symbôles nazis.

    Et alors que la soirée s'était semble-t-il jusque-là déroulée sans incident pour le jeune homme, les choses changèrent avec l'arrivée de notre groupe - constitué entièrement d'étudiants étrangers. Certains prirent le parti de l'ignorer, à l'instar d'une partie des allemands et autrichiens. Mais Matze (allemand) et Scott (canadien) le prirent assez violemment à parti pour lui faire comprendre leur dégoût - l'homme finit d'ailleurs par retirer ses insignes. Quant à Matthéo (italien) et moi, nous discutâmes âprement avec Thomas, puisque c'était son prénom, durant une bonne heure.

    Non, cet homme n'était pas nazi. Et comme "tout le monde", il rejettait les idées nazies. Ce costume n'avait pour but, selon lui, que d'être amusant. Tout comme sa barbichette et son crâne, rasé pour l'occasion. Un point c'est tout.

    Nous lui répondîmes qu'un tel déguisement, même en déguisement, était inacceptable, incompréhensible, choquant. Que cela nous ramenait dramatiquement à la période la plus tragique de l'histoire de l'Europe.

    Pour sa défense, Thomas déclara qu'il comprenait cette opinion, mais qu'ici au Danemark ça n'était pas choquant. Et de prétendre le Danemark est le pays de la liberté, où l'on peut caricaturer Mahommet ou s'habiller comme on veut à une soirée déguisée.

    Mais il savait bien qu'à cette soirée seraient présents des étudiants étrangers. Dont un nombre certain d'allemands. Alors, provocation ou inconscience du traumatisme du fascisme et de la Shoah? Malheureusement, à l'issue de la conversation, aucune réponse claire ne nous était parvenue. L'homme a seulement fini par reconnaître qu'arborer un tel costume était maladroit et peut-être déplacé. Moindre consolation...

    Le poids du passé pèse encore sur le présent. On s'en est rendu compte hier soir. Nous portons tous sur nos épaules ce lourd héritage. Nous avons tous, quelque soit notre nationalité, une part de honte, au fond de nous, de ce que l'être humain a été, a fait, a laissé faire.

    On peut en faire de l'humour noir ("la politesse du désespoir" selon Oscar Wilde), mais certaines limites ne peuvent être franchies. Hier soir, ce fut malheureusement le cas.

     

     

    PS: pour terminer sur une note un peu plus gaie, voilà la fin de la séance déguisement (momie ou homme-PQ??) pour Matthieu. Et oui, en Erasmus, il faut se débrouiller avec les moyens du bord !


     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Seb
    Lundi 29 Octobre 2007 à 12:04
    Oui mais...
    Je suis entièrement d'accord avec vous que ce genre de déguisement ne soit pas propice a ce type de fête (quoi que Holloween le but étant de faire peur) Mais comme tu l'a indiqué cela n'a pas semblé choquant pour lui d'arborer ce costume comme pour les autres danois. Nous sommes dans un pays et nous devons nous y intégrer et pas faire la morale a ceux qui nous acceuillent je trouve ca aussi déplacé! La preuve la personne n'a pas totalement comprise pourquoi vous lui en vouliez... les mentalités sont différentes ici! Il n'a en aucun cas proné le nazisme je pense...
    2
    Seb
    Lundi 29 Octobre 2007 à 12:28
    Encore
    Après tout les danois étaient neutres pendant la guerre, ils n'ont pas la meme vision que nous et on l'a vu avec les caricatures! Je n'adhère en aucun cas à ce déguisement (mais même Harry le prince anglais s'était déguisé de la sorte) mais je pense que nous ne pouvons juger une culture différente de la notre! Je sais pas si je me suis fait comprendre et que je passe pas pour un affreux neo-nazi car c'est pas la cas, j'essaye juste d'expliquer que le contexte, les moeurs, coutumes et façons de penser sont propres a chaque pays même sur des sujets sensibles.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 29 Octobre 2007 à 12:37
    justement...
    ...c'est là tout le débat!..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :