• Digitalization

     

    En France, on est fier d'arriver à la fac et de trouver un site interne au département d'histoire... Et encore plus lorsqu'on apprend que sur "wikifac", on peut trouver certains des cours enseignés, recopiés par de consciencieux étudiants. Quelle modernité !

    Au Danemark, c'est un peu différent. Totalement même. Chaque département a son intranet, et chaque étudiant peut y avoir accès de chez lui. Ca s'appelle "FirstClass" pour le département des sciences humaines (dont je dépends), ou encore "Aula" pour le département des médias (où je suis un cours).

    Que trouve-t-on sur les intranets? Tout, ou presque! Les professeurs peuvent y écrire le travail à faire pour le prochain cours, les changements d'horaires ou de salle, et toutes les infos pratiques pouvant être nécessaires. Ils mettent aussi le powerpoint ou le plan du cours qu'ils viennent de dispenser, ou mieux, qu'ils dispenseront demain ou après-demain. Comme c'est organisé sous forme de forum, les étudiants peuvent répondre ou poser une question au professeur, qui réponds très vite en général. Par ailleurs, ces intranets disposent d'une boîte aux lettre, ce qui permet d'envoyer et de recevoir des messages de façon plus personnelle. Les liste des étudiants participant au même cours sont même disponible sur "Aula", avec toutes les adresses mail. Il est possible de "chatter", et ainsi d'organiser des conférences virtuelles.

    Et encore, une partie de ces intranets étant en danois, je n'ai pas encore compris toutes les fonctionnalités de la chose...

    C'est vraiment très confortable de travailler avec de tels outils, lorsqu'ils fonctionnent bien. Plus de liberté dans le travail, possibilité d'anticiper ou de rattraper les cours sans soucis, et meilleure communication. Mais lorsque cela ne fonctionne pas bien, alors c'est très gênant pour l'étudiant qui ne peut travailler correctement. Ces intranets, parfois un peu lent, nécessitent d'être consultés quotidiennement ou presque. Et donc d'avoir chez soi un ordinateur et une connection internet (en bon état de marche). Ce qui ne pose pas grand soucis dans un pays qui possède le 2ème PIB/habitant de l'UE et où tous les étudiants sont payés pour étudier...

     

    Nico

     

    PS: Selon une étude anglaise réalisée en 2006, le Danemark serait le pays où les gens seraient les plus heureux de vivre.. suivez le lien: http://www.le.ac.uk/pc/aw57/world/sample.html  !


  • Commentaires

    1
    Flo
    Mardi 25 Septembre 2007 à 23:34
    Des progrès en france aussi
    Samedi dernier, réunion de parents d'élève, classe de Mme LEPINETTE, maîtresse de CP de Lauriane (dernière des petites soeurs de Nico pour ceux qui ne le savent pas). Celle-ci nous écrit son adresse mail au tableau et demande aux parents qui le souhaitent de lui faire un mail afin de récupérer nos adresses. Elle nous adressera des informations concernant des évènements particuliers. Nous pouvons prendre RV avec elle par ce biais (et plus seulement par le traditionnel cahier de liaison). Même en France, l'enseignement se modernise ! Même si on est encore loin du Danemark.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :