• Exam this morning !

     

    Ce matin j'ai eu mon premier examen, en "Nation, State and Globalization". Oh, rien de bien compliqué: choisir un des trois extraits proposés, le présenter, l'analyser et le commenter, le tout en anglais. Là où ça se complique, c'est qu'on devait faire ça en... quarante-cinq minutes. Pas le temps de finir sa nuit, donc. Même si le partiel est à 8h !

    Ou plus exactement, le partiel était à 8h15. Voilà comment ça se serait passé, dans une fac française. 

    Cergy, 8h15: le professeur ou secrétaire du département arrive. « Vous laissez libre une place sur deux, personne côte à côte. Je veux voir tous vos sacs posés par terre, rien sur les tables hormis un stylo! On vous distribue toutes les feuilles, copies et brouillons. Le premier qui parle, je le dégage, c'est compris? ». Il attend que tout disparaisse des tables et des genoux, que le silence se fasse - ou s'esquisse - et commence à distribuer les copies. Il est 8h25 bien tassé. Le reste du partiel, le surveillant passera son temps à monter et descendre les marches, scrutant la salle d'un air suspicieux.

    Et ça se passe comment dans une université danoise? 

    Arhus, 8h15: le professeur arrive. Tous les étudiants sont assis les uns à côté des autres, papotent joyeusement, certains lisent leur cours. Sans attendre, les professeurs distribuent les sujets. Chacun range alors ses affaires dans son sac, sort sa copie-double, sa feuille de brouillon et son stylo et s'attaque au commentaire. Le silence se fait en un clin d'oeil; le professeur n'a pas eu à ouvrir la bouche. Il passera le reste du partiel à lire son livre, assis en face de la studieuse assemblée. Il est 8h17.

    On risque de se répéter, mais c'est assumé. Ce pays respire vraiment la confiance, c'est indéniable !

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Octobre 2007 à 15:51
    Français, prenez exemple!!!
    C'est tellement vrai!!! J'ai une interro tous les vendredis matin, 45 min pour la faire... quand on arrive c'est la foire tout le monde rigole discute, dès que le prof est là silence et on planche... Aaaah la France est un pays d'indisciplinés, en fait!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :