• Facebook parle français

    Facebook est désormais disponible en français ! Jusqu'alors cantonné à l'anglais, récemment élargi à l'espagnol (le 11 février) et à l'allemand (le 3 mars), le « réseau social » à succès est à partir de cette semaine disponible en français.

    Facebook poursuit donc son processus de démocratisation. Au départ très élitiste -la plate-forme était destinée aux étudiants de la très prestigieuse université d'Harvard-, on dénombre aujourd'hui près de 70 millions d'utilisateurs répartis dans le monde entier, dont un tiers en Europe. Cette « avancée » linguistique a d'abord pour objectif d'attirer de nouveaux utilisateurs non-anglophone -et donc de nouveaux investisseurs publicitaires-, plus que de faciliter la vie des anciens du réseau.

    La face cachée, ou voilée, de l'histoire, c'est que la traduction de Facebook a été effectuée par... les membres de Facebook eux-mêmes, sous la forme d'un programme distribué auprès de près de 4000 utilisateurs. Aberrant lorsque l'on sait que l'entreprise Facebook est valorisée à près de 15 milliards de dollars US (depuis le rachat d'1,6% des parts par Microsoft pour.. 500 millions de dollars), et que les analystes estimaient son bénéfice pour 2007 entre 25 et 30 millions de dollars. Facebook n'avait donc pas les moyens de se payer des traducteurs ??

    L'autre aberration de la chose, c'est qu'aujourd'hui, Facebook devient -linguistiquement parlant- nationaliste. L'utilisation de l'anglais en tant que Lingua Franca (et de l'espagnol dans une moindre mesure), rappelait l'universalité du réseau et l'abolition des barrières de langue, de culture, de distance. Et ce n'est, à mon avis, pas mettre en danger la langue française que de continuer à utiliser Facebook en anglais. C'est peut-être un caprice d'enfant gâté, mais ce sera mon cas.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ln
    Mardi 11 Mars 2008 à 21:51
    francais?ou espagnol?
    Après avoir converti mon facebook en 'français' j'ai pu constater que j'étais née le "5 de Mayo" ! Bon, c'est le début, il faut les excuser.
    2
    Séb
    Mardi 11 Mars 2008 à 22:34
    Oui mais...
    Pourquoi payer des traducteurs alors qu'il y a des âmes charitables pour le faire gratuitement?? Il n'y a pas de petites économies même pour les grandes entreprises. Et puis bon c'est un reseau social qui se fonde sur la communauté donc la communauté a joué son rôle au profit (dans tous les sens du terme) de l'entreprise..
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 24 Avril 2008 à 17:39
    Facebook parle français, mais avec des problèmes?!
    Hier soir je me suis heurté à un site en français, mais multilingue. Enfin tout site semblait vraiment désordoné, car différent language se retrouvait dans la page. Je vous laisse l'article pour voir les images: http://adwebmaster.net/blogue/2008/04/24/facebook-parle-francais-mais-avec-des-problemes/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :