• Folk...lore !

    Les danois sont fiers de leur nation. Et pour cause, le Welfare state danois doit être l'un des plus efficaces du monde. La solidarité sociale française paraît bien modeste, vu d'ici...

    Dans la tradition danoise, l'état est la nation, et la nation est le peuple. C'est autour de cette notion de "peuple" que tout gravite, socialement comme politiquement. D'ailleurs, l'utilisation du mot "folk" (peuple) est récurrente. Petit florilège.

    Le protestantisme est la religion officielle danoise. D'ailleurs, l'Eglise danoise s'appelle folkekirke. Et pendant que les folkepensionist (retraités) organisent des folkeforsamling (rassemblements), les plus jeunes vont à la folkeskole (école primaire et collège) ou à la folkehøjskole (école supérieure). Par ailleurs, la folkemængde (population) danoise devra répondre à un folkaefstemming (référundum) dans quelques mois sur l'éventuel remplacement de la couronnes par l'euro. L'actualité politique est assez intense ici, des folketingsvalg (élections) ayant eu lieu récemment pour nommer de nouveaux folketingsmedlem (députés) au folketing (parlement danois).

    C'est fou ce qu'on peut s'amuser avec un dictionnaire quand même..

     

    Ps: un bonjour à ceux qui font la fête sans moi du côté d'Osny !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mum
    Dimanche 25 Novembre 2007 à 22:01
    On ne lit qu'aujourd'hui
    Eh oui, nous étions en train de faire la fête ce samedi, et nous n'avons donc lu ton article qu'aujourd'hui. Nous avons bien pensé à toi. Bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :