• He killed me

    Janvier 2000, Autriche. Le FPÖ (Freiheitliche Partei Österreichs), parti d'extrême-droite du célèbre Jorg Haïder, néo-naziste convaincu, devient le second parti aux élections législatives, obtenant près de 30% des voix. Dans la tradition des gouvernements minoritaire, le parti vainqueur (ÖVP) décide de former une coalition avec le FPÖ, provoquant la colère de l'Union Européenne. Les autres membres de l'Union reprochent en effet à Haïder son antisémitisme et voient d'un mauvais oeil l'accession au pouvoir d'un parti d'extrême-droite. Le jugeant "dangereux pour la démocratie", condition nécessaire pour en être membre, l'UE décide alors de rompre toute relation bilatérale avec l'Autriche.

    - Mais était-il vraiment dangereux pour la démocratie? demandait cet après-midi notre éminent professeur à Poul, étudiant-retraité dynamique, qui venait de finir son exposé.

    - Oh... C'est une vaste question. Peut-être l'était-il. Mais... regardez la France, dit-il en me montrant du doigt. On est bien parti pour une monarchie qui durera cinq ans !

    Arf. Touché.

     

    Heureusement que, dernier cours oblige, nous avons terminé notre programme d'étude sur l'Europe d'après-guerre au... bar de l'université. Et avec la tournée générale promise par le professeur, s'il-vous-plaît. Il fallait au moins ça pour s'en remettre !


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Décembre 2007 à 20:21
    espoir?
    y a au moins une chose qui est pas mal, c'est autant bcp de français sont aveugles sur la sarkocratie qui se met en place, autant au moins les étrangers sont p'tête plus lucides ?? ... bon j'essaye de trouver un point positif :S
    2
    Jeudi 13 Décembre 2007 à 13:33
    espoir....???
    Je sais pas... je crois que chacun est assez aveugle sur son propre gouvernement... peut-être qu'on préfère penser que tout va bien chez nous et que chez les autres c'est pas l'eldorado... J'ai pas l'impression que les Danois soient plus lucides sur leur politique que les Français sur la leur... ça n'empêche pas de nombreuses personnes d'être très (auto-)critiques...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :