• Hojskole !

    Aujourd'hui, la journée était consacrée à la visite de Hadsten Højskole, située à une vingtaine de kilomètres d'Århus. Cette vieille école (crée vers 1850), se situant entre le lycée et l'entrée à l'université, a été créée sur le principe - un peu humaniste - que "l'école est faîte pour apprendre, et non pas pour les examens". Aujourd'hui, les jeunes qui le souhaient peuvent donc venir passer ici un semestre, dénué d'examens, pendant lequel ils peuvent assister à des cours de politique, de sociologie, de musique, d'art ou encore de sport. La finalité de cette école étant d'apprendre aux jeunes danois à forger leur personnalité et à devenir de "bon danois".

    Le matin fut consacré à l'accueil (à l'américaine, avec le discours et les chants), et à la visite: salle de "classe", salle de sport, bar (nous sommes au Danemark), chambres, salle de détente, maisons des professeurs, terrains de sport et cantine - le repas ayant incontestablement le meilleur moment de la journée. L'après-midi, nous eûmes droit à une conférence sur... la politique danoise! Troisième conférence consacrée à ce sujet en une semaine - les danois sont très fiers de leur système politique. On commence à être calés... Enfin, le groupe ayant eu droit au cours de musique nous chanta la chanson qu'ils avaient travaillé dans l'après-midi. Grand moment (voir photo) !

     

    Ah oui ! Etonnant pour un "pays du vélo", on ne trouve pas de rustines au Danemark ! Lorsque les danois ont leur pneu crevé, ils doivent donc (ceci n'est qu'une supposition) changer la chambre à air. Ou alors changer de vélo. C'est pas trop dur, les rues en sont pleines: suffit de se servir !

     

    Demain, c'est LEGOLAND !!

     

    Nico


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :