• Internet bientôt libéral (voilà un titre saugrenu)

    Il a fallu que j'aille jusqu'au Danemark pour découvrir l'existence de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned names and numbers), organisme américain qui gère l'ensemble des noms de domaine de l'Internet, rien que ça. Et à l'occasion de sa réunion annuelle (qui commençait ce matin à Paris), son président a annoncé la libéralisation du marché des extensions de noms de domaine, à partir de 2009. Fini, donc, les uniques .com, .net, .fr ou .uk, les adresses de sites internet pourront désormais s'achever par exemple par .ville, .maison, ou .politique. La décision a été prise pour soulager les traditionnelles extensions, aujourd'hui saturées.

    L'ICANN pose toutefois ses conditions, et continuera à gérer l'attribution des noms de domaine afin de protéger les noms propres (de personnes ou d'entreprises) et de respecter «l'ordre public et moral». D'un côté purement pratique, cela risque de compliquer sérieusement la retenue des noms de sites internet et la multiplication des cas de cybersquattage. Mais d'un point de vue purement financier, l'ICANN devrait s'enrichir considérablement ces prochains mois avec la vente massive de nombreux nouveaux noms de domaine - ironie pour cette association... à but non lucratif.

    Il faudra donc peut-être bientôt trouver sa propre extension de domaine. J'ai déjà ma petite idée sur la question: .tille, .barre, .alaligne. C'est aussi ça, la classe.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Fab.
    Mercredi 25 Juin 2008 à 18:00
    =)
    Je vois déjà les plus gros domaines se pointer. Le .sex et le .porn devraient faire fureur, c'est une sale évidence ( a noter que le premier détenteur du domaine sex.com l'avait acheté 47.000$, pour le revendre près de 9.5 trois ans plus tard) rah, la magie d'Internet ! A noter que si tous se passe comme prévu, les détournements/fakes/phising de sites risquent de pleuvoir.
    2
    Fab.
    Mercredi 25 Juin 2008 à 18:01
    =)
    9.5 millions de $* mille excuses :P
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 26 Juin 2008 à 00:09
    et d'autres..
    vodka.com est parti à 3 millions de $, pizza.com à 2,5 millions :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :