• votre commentaire

  • votre commentaire
  •     Ceci est une histoire vraie (pour comprendre la subtilité de cette histoire, il conviendra de rappeler qu'il existe un décalage horaire entre la Finlande et le Danemark). Il s'appelle Stefan et est finlandais. Il est arrivé dimanche à Århus, et avait son premier cours hier, mardi. Mardi donc, il se pointe à son cours. Mais la salle est vide, exceptée une femme de ménage. Elle lui dit que le cours est terminé. Il regarde de nouveau sa montre et réalise: il a oublié de décaler l'heure de sa montre !

     

        Il n'y a qu'en France qu'on écrit sur des "grands carreaux". Vous savez, ces feuilles qu'on utilise pendant ses études, avec une ligne violette toutes les trois lignes bleues claires... Il n'y a que, nous, français, qui les utilisons. Si si, j'en suis sûr. Enfin, je le croyais...

    Tout à l'heure, arrivée en cours. Mon voisin sort une feuille pour prendre des notes. Une feuille "grand carreaux". Ah, voilà, y'a pas que les français qui les utilisent !

    Le professeur nous demande de nous présenter. La parole arrive à mon voisin. Il commence: « my name is thibault, I come from france... ». Non, en fait, il n'y a vraiment que les français qui utilisent ces feuilles !

     

        Et pendant ce temps, il y a des français qui s'expriment - essayent de s'exprimer - en anglais. Parfois ça peut être drôle... ou comment utiliser un dictionnaire pour trouver que "reprise" se disait "remake". On a vraiment la honte :)


     
    La french attitude, on l'a ou on l'a pas !
     
    Nico

    5 commentaires
  • Ce matin, c'était mon tout premier cours! Cours d'anglais dont l'intitulé est "Nation, State and Globalization". Cours programmé de 8h15 à 9h00...

     

    8h01 - J'arrive dans le hall d'entrée de l'auditorium. Beaucoup de gens attendent, peut-être une centaine. Ca parle danois dans tous les sens. Un vrai cours danois, qu'avec des danois. Aïe, ça promet...

    8h15 - Mouvement de foule, on rentre dans l'amphi.

    8h20 - Tout le monde est assis, les affaires sont sorties, on n'attend plus que le professeur.

    8h33 - Toujours pas de prof. Certains sortent prendre un café, d'autres sortent leurs ordis. Une fille prend son sac et quitte l'amphi.

    8h45 - Chacun guette la porte de l'amphithéatre. Viendra, viendra pas? Nouvelle fausse alerte, encore des étudiants qui entrent et sortent.

    8h58 - Deux danois enfilent leurs manteaux, prennent leurs sac et filent. Je décide d'attendre quelques minutes supplémentaires.

    9h02 - Un homme descend les marches à toute allure. Il dit quelques mots en danois, allume le rétro-projecteur, insère un transparent. C'est le professeur d'anglais... mais de littérature anglaise! Je prends mon sac et quitte la salle.

     

    Voilà mon premier cours. Le professeur n'est jamais venu. Moi j'dis: ça promet !

     

    Have a nice day,

    Nico


    votre commentaire
  • Et oui, début du "plus grand festival de Scandiavie"... si si, j'ai lu ça quelque part :p

     

    Après une super semaine en France, retour au Danemark hier midi... sous la pluie! On a vu plus accueillant...

    Heureusement aujourd'hui le soleil était de retour. C'est toujours mieux, une rentrée sous le soleil. Car, oui, ici la rentrée universitaire a lieu le 3 septembre, et non le 24 septembre ou le 1er octobre comme dans les universités françaises! Bref, cette rentrée s'est traduite par une réunion d'accueil pour les "étudiants internationaux" de mon département (sciences humaines). L'occasion de revoir certains étudiants avec qui j'avais sympathisé durant le Denmark Today (mais pas de français à l'horizon!). L'occasion aussi d'avoir une présentation des cours et des professeurs... sachant que je ne participerai à aucun cours proposé par mon département! Mais je n'avais vraiment pas fait le déplacement pour rien: encore une fois, un buffet nous attendait à la sortie de la conférence, avec cette fois vin à volonté (du vin sud africain, pour ceux qui auraient crié victoire trop vite!). Je commence à vraiment l'aimer, cette université...

     

    Depuis vendredi dernier, et ce jusque dimanche prochain, se déroule un grand festival à Aarhus. De musique comme d'art de rue, c'est l'occasion de festivités dans toute la ville. Aujourd'hui, après la conférence, nous avons suivi Anna jusqu'à la mairie. Dans la grande salle polyvalente se déroulait... un cours de danse géant... alors nous y avons participé! Quelques figures de rock et une initiation à la salsa, le tout en danois s'il-vous-plaît, un chouette moment donc. Avec, en prime, une démonstration par nos professeurs en fin de cours (voir la vidéo). Le pied, c'est de savoir que ces cours ont encore lieu demain et mercredi, même endroit, même heure. Rendez-vous est pris!


     

    Demain, c'est le début des vrais cours... Et les retrouvailles avec les français!

    Vi ses,

    Nico


    votre commentaire