• Seize élèves et un professeur, soit dix nationalités différentes. Sympa, la classe ! 

     

    C'est un dilemne que je rencontre à chaque fois que l'on me demande ce que j'étudie. Systématiquement, je réponds « histoire ». Seulement, ça n'est pas tout à fait vrai. Donc lorsque j'ai envie de discuter avec mon interlocuteur, j'ajoute: « mais ici c'est un peu plus compliqué ». Ce midi, je ne sais ce qu'il m'a pris. J'étais pressé (j'allais voir ma coordinatrice), il pleuvait à moitié, et c'est la première fois que j'adressais la parole à Daphnée, étudiante allemande. Je me lançais pourtant dans de vastes explications concernant mon programme d'étude, lorsqu'elle me coupe. Elle me demande de répéter le cours que je viens de lui annoncer, et me sourit en m'annonçant qu'elle participera au même cours. Ouf! Je ne serai donc pas le seul étudiant étranger dans mon principal cours ce premier semestre, Ô joie :)

     

    Comme précisé ci-dessus, j'étudie donc l'histoire. En France du moins. Ici, au Danemark, je suis affilié au département d'histoire, et censé étudier cette matière. Pourtant, au moins pour ce semestre, je ne vais pas étudier l'histoire. Que vais-je donc faire??

    D'abord, commençons par quelques éclaircissements sur le système universitaire européen. Une année universitaire se divise en deux semestre (septembre/janvier, février/juin). Pour avoir son année, il faut "valider" les deux semestres (quoiqu'il est possible de passer dans l'année supérieure en n'ayant validé qu'un seul semestre, mais c'est autre chose..). Chaque cours vaut un certain nombre de points (appelés crédits, ou ECTS). A la fin du semestre, après un examen ou la remise d'un dossier, si on est "admis", alors on obtient ces fameux crédits. Si l'on ne l'est pas, dommage... Et pour valider un semestre, il faut obtenir 30 crédits.

    Ensuite, je suis venu au Danemark avec deux objectifs: travailler les langues étrangères (l'anglais en priorité) et, si possible, acquérir des connaissances supplémentaires dans le domaine journalistique. Or j'ai la chance d'avoir de supers coordinatrices... :)

    Mon premier cours s'intitule "Deutsche Geschichte und mündliche Sprachfertigkeit", et vaut 10 ECTS à raison de 2 heures par semaine. Cours en allemand, évidemment. Le contenu du cours en lui-même est un peu vague, mais me permettra de me remettre sérieusement à ce qui fut ma première langue, ma spécialité en bac, et même ma langue de section européenne.

    Mon second cours s'intitule "Nation, State and Globalization", et vaut 5 ECTS à raison d'une heure par semaine. Ce cours est décrit comme une introduction aux grands thèmes qui caractérisent l'influence anglo-américaine (institutions, structures, procédés, ...), particulièrement dans l'ère moderne. Mêlant politique, social, économie, culture, ce cours est un bon moyen d'aborder des thèmes actuels et d'acquérir du vocabulaire technique en anglais.

    Mon troisième (et dernier!) cours s'intitule "Theories on the Information Society, and Internet Policy and Regulation", et vaut 15 ECTS à raison de trois heures par semaine. La première partie sera très théorique, consacrée à l'histoire des médias, au droit de la communication, à la mondialisation de l'information... La seconde abordera l'information sur Internet, son histoire, son fonctionnement, son rôle... La troisième partie sera consacrée à des études de cas concrets issus de la réalité. Enfin, la dernière partie sera une discussion sur la régulation sur Internet, les règles, les lois, et les challenges à relever. C'est donc un cours qui m'intéresse au plus haut point, abordant à la fois l'information et l'Internet, sur lequel il reste encore beaucoup de choses à faire ou à inventer. Et en plus, je sais depuis ce matin que je ne serai pas le seul "étranger" à suivre ce cours!

    Trois cours dans trois départements différents (allemand, anglais, médias), six heures de cours par semaine, et pas d'histoire pour ce semestre. C'est peut-être à ça que ça ressemble, l'opportunisme...

     

    Ce matin, c'était notre dernier "vrai" cours de danois (demain, nous nous réunissons avec les autres classes). D'où la photo ci-dessus, d'où la vidéo ci-dessous. Ok, c'est pas très juste, mais on est pas chanteurs, juste étudiants. Chansons, échanges d'adresses mails, rigolades, photos. Scène traditionnelle de fin d'année... en août. Vraiment, le monde ne tourne pas très rond !

     
     
     
    Demain est un grand jour: c'est la fin du "Denmark Today". Sketchs, chansons, danses, remise des diplômes, réception (à la bouuuuuffe !!). Ce soir on fête le départ de Chloé (qui rentre en France demain), et demain soir on fêtera les "vacances". L'occasion de rentrer en France quelques jours :)
     
    Ciao!
     
    Nico

    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • NC


    votre commentaire