• Århus, centre-ville. Si si, c'est beau !

    Oui, le Danemark est un pays protestant. C'est d'ailleurs la religion d'état, pratiquée par plus de 80% de la population (pas de statistique exacte - fait exceptionnel pour le pays). Donc, non, aujourd'hui n'était pas férié !

    Clin d'oeil à ceux qui n'ont pas l'habitude de bosser un 15 août? Peut-être. Cet après-midi était consacré au sport, à la DGI-Huset, sorte de maison du sport d'Århus. L'occasion de pratiquer le volley et le hockey, et d'assister, hilares, aux séances d'escalades, d'aérobic et de pilates (gym sur ballon) choisis par nos collègues. Mais même ici, il nous fallait une conférence... Si si, vrai, une conférence sur le sport au Danemark et comment le pratiquer à Århus !

    Au chapitre "vie quotidienne" toujours, deux de mes colocataires sont arrivés. Mais très vite repartis... Le premier est grand, blond, yeux bleus: il est danois (ceci étant un pléonasme). La seconde est moins typée danoise mais l'est quand même. Elle revient de France, où elle était en vacances. Avec un peu de chance elle sait parler français ! Tous deux ont, le premier accompagné d'amis, la seconde de sa mère, installé leurs meubles dans leurs chambres et sont repartis. J'ai pu manger tranquille :)

     

    Au chapitre "culture", Århus ou Aarhus? C'est vrai ça, je vis à Århus mais étudie à l'université d'Aarhus...

    Aarhus est en fait l'ancienne orthographe (quoique la plus ancienne est en réalité Aros, mais ceci est une autre histoire). "Aa" se prononçant "o". Il y a quelques années, une réforme de l'orthographe danoise a transformé ce "aa" en "å". Mais certains, à l'instar de mon université, ont préféré conserver l'ancienne orthographe. Comme si c'était pas déjà assez compliqué...

     

    Nico

     

    PS: Depuis aujourd'hui, il est interdit de fumer dans les lieux publics au Danemark. D'où le démontage des cendriers hier au Town Hall !


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire