• The academic quarter

    University of Aarhus... Le Campus... Jour de beau temps...

     

    « Chère madame météo,
    Depuis le début du mois, il faisait beau. Merci. Mais il faisait froid, à cause d'un vent glacial permanent. Depuis une semaine, le vent s'est calmé, et la température a augmenté. Merci. Mais serait-il possible de déplacer les nuages qui stagnent au-dessus de notre tête depuis lors? C'est que nous, français, on a du mal à accepter que l'idée que l'été finisse fin août, et non mi-octobre comme en France... Merci bien.
    Un Français peu pressé de voir l'hiver arriver »

     

    L'un des objectifs de ce blog est bien sûr de faire découvrir le Danemark, la vie danoise, les traditions danoises. Il serait absurde de parler de la météo ici, alors que cela n'intéresse personne. Or, il existe une tradition à l'université danoise assez remarquable. On l'appelle "academic quarter" (ou quart d'heure académique). Cela signifie que chaque cours commence... un quart d'heure après l'heure prévue !

    Prenons un exemple: vous avez cours à 9h. Alors le cours ne commencera véritablement qu'à 9h15. Etrange... Surtout pour des étudiants étrangers qui, le premier jour, prévoient dix minutes d'avance pour être sûrs de trouver la salle! Et qui attendront donc ce jour-là... vingt-cinq minutes avant de voir le cours démarrer....

    Pourquoi un tel système? Pour permettre à tout le monde d'arriver à l'heure peut-être? Visiblement non, car les danois arrivent à 9h20, avec cinq minutes de retard, comme ils arriveraient à 9h05 si le cours commençait à 9h00... Pour laisser au professeur le temps d'arriver, de sortir ses affaires et d'installer son matériel? Peu sûr, mon prof n'étant arrivé à l'heure que le premier jour. Pour éviter une pause? Là encore non, car la pause est une autre tradition inamovible de l'enseignement universitaire (15 minutes de pause minimum pour un cours de 3h). Il y a certains traditions qu'on ne peut comprendre, mais que l'on respecte. On n'ira pas s'en plaindre !

     

    Nico


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :