• The name's story 2 (direct from France..)

     

    Quels prénoms portent donc les danois?? En cours d'histoire, nous avons tous un panneau indiquant notre nom, pour que le prof puisse nous nommer lors des nobreuses discussions qui agrémentent le cours. Pour les fidèles lecteurs de ce blog, en exclusivité mondiale ici et nulle part ailleurs, voilà les noms des danois qui participent à mon cours d'histoire (et qui forment la moitié du groupe). Nous avons donc Søren, Keld, un autre Poul, et aussi Rasmus, ou encore Rob, Adam, et puis Henrikas, et Espen et enfin Lars. D'autres prénoms sont courants ici, tels les Niels, Hans, Peter ou Christian.

    Comme vous le savez, avec seulement dix noms de famille on obtient 44% des danois. Parmis ces dix noms très portés, on trouve Jensen, Nielsen, Hansen, Pedersen, Larsen, Sørensen, Christiansen, Rasmussen. Soit les prénoms... suivis de "sen" ! Comment expliquer cela?

    Tout simplement. Les danois se sont mis aux noms de famille très tard. Ils ont tous simplement pris le prénom de leur père, auquel ils rajoutaient à la fin "sen". Or "søn" signifie en danois "fils". Et à l'époque, l'orthographe danoise n'étant encore pas fixée, "søn" s'écrivait "sœn". Et qui, à la danoise, se prononce exactement comme "sen". C'est pourquoi aujourd'hui beaucoup de danois ont le même nom, et que la plupart de ces noms se terminent par "sen".

    J'espère que tout le monde aura compris...^^

     

    A bientôt

    Nicolas Fredericsen (avouez, ça a la classe, non?)

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Debo
    Mardi 16 Octobre 2007 à 18:53
    nom de famille
    Ouais, la classe... Heureusement que ton père n'a pas un prénom à rallonge... Jean-Paul-Pierre-Jacques-Germain-Deuteronomesen.... avoue, ça le fait aussi! signé Deborah Lesliesdotter
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :