• They are crazy, this danish people !

     

    Hier, les danois sont descendus dans la rue pour - fait rarissime - manifester leur mécontentement - si, si, ça leur arrive! Près de 100 000 manifestants pour un pays de 5 millions d'habitants (ce qui, à l'échelle française, aurait donné environ 1,2 millions de personnes dans la rue, c'est dire "l'ampleur" du mouvement). Mais le plus intéressant dans tout ça, c'est que les manifestants s'opposaient à... la réduction des impôts !! Ils sont vraiment fous ces danois...

    De fait, le problème au Danemark est aujourd'hui l'emploi. Plus précisément, le plein-emploi. Le taux de chômage est en effet passé de 12% dans les années 90 à... 3,3% aujourd'hui ! De quoi en faire pâlir de jalousie le petit Nicolas dans sa nouvelle demeure élyséenne. Mais les entreprises danoises font maintenant face à une pénurie de main-d'oeuvre et sont obligées de refuser des commandes. Il faut donc augmenter le temps de travail et attirer de la main-d'oeuvre étrangère. Et là deux opinions se trouvent confrontées.

    D'un côté le gouvernement veut baisser la pression fiscale qui règne au Danemark (47,7% du PIB) pour attirer les travailleurs étrangers. Or c'est cette pression fiscale qui est à la base de la qualité de l'Etat-Providence danois: soins médicaux gratuits, éducation gratuite, allocations chômages confortables (90% du dernier salaire), bourses étudiantes, et tout ce qui en découle (qualité de vie, sécurité, faible taux de chômage, innovation, créativité, et, en aval, le "bonheur" puisqu'il paraît que le peuple danois est le plus heureux de la planète). Pour les adversaires de la réforme proposée par le gouvernement, c'est justement cet Etat-providence qui attire les travailleurs étrangers. Et baisser les impôts serait donc mettre en péril le modèle actuel. D'où ce vif débat.

    La morale de cette histoire? C'est qu'on comprend mieux maintenant pourquoi nous, étudiants étrangers, sommes si bien accueillis ici: les danois veulent nous convaincre de rester. Eh bien, qu'ils essaient !

     

    PS: pour plus d'infos, voir ce très intéressant article de Libération.

     

     

     

    Edit de dernière minute: rien à voir avec les danois, les études ou la bière, mais regardez-moi ce clip d'un groupe espagnol. C'est... renversant.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Octobre 2007 à 06:55
    Strike
    Eh bah je les ai chopées sur un article de libération! Mais je n'ai pas repris d'info sur ton blog, donc pas de lien! lol
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :