• Greenlanders

     

    Il est de ces particularités, peu importantes par ailleurs, qui font la particularité, la culture propre à un pays et à un seul. Pour le Danemark, les groënlandais en sont une parfaite illustration.

    Le Groënland est en effet un territoire danois, comme tout le monde le sait, n'est-ce pas. Province autonome certes (elle a refusé d'adhérer à l'UE, par exemple), mais elle fait bien partie du royaume. Or, il n'est pas facile de trouver du travail au Groëland. C'est pourquoi certains groënlandais quittent leur île et rejoignent le continent pour gagner leur vie. Mais - peu éduqués? mal intégrés? - beaucoup restent au chômage et survivent... en ramassant des bouteilles! Car rappelez-vous, ici, tout est consignable. Et les bouteilles de bière représentent un sacré business!

    Il ne faut pas s'en étonner, mais à chaque manifestation, à chaque concert, à chaque festival, ils sont là, armés de sacs poubelles qui font "ding-ding" lorsqu'ils traînent sur le sol. La journée, ils se balladent dans les parcs sur leurs mobylettes, une caisse sur le porte-bagage, et abordent les groupes pour récupérer leurs bouteilles vides. Et chacun se prête au jeu, en donnant son lot de bouteilles au ledit-groënlandais. Comme une certaine forme de solidarité. Est-ce pour ça que l'on voit parfois des bouteilles traîner, bien en évidence? Why not?

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :