• Le mariage présidentiel vu par un journal danois

    Ce midi Thorsten, mon mentor allemand, me confait à propos de la politique française: « on ne parle que de Sarkozy et de sa vie privée, ici... Fait-il encore de la politique ?? » Jugement réducteur ? Il n'empêche. Dans le MetroXpress d'aujourd'hui, le seul article mentionnant le nom du président français était consacré à son mariage de samedi. Aucune évocation de Sarkozy en ce qui concerne la situation au Tchad en revanche, alors que les ministres Morin et Kouchner étaient, eux, assez largement cités.

    Alors, quitte à accepter le fait que, vu de l'étranger, notre bon président ait abandonné la politique au profit d'une vie luxueuse et tapageuse, autant comprendre ce que les journalistes -danois, dans notre cas-, en disent.

    L'article titre « des podiums au palais de l'Elysée » (sous-titré d'un « la France a trouvé une nouvelle Première Dame: Carla Bruni »). Sobre en apparence, rappellant toutefois le caractère glamour et merveilleux de l'idylle présidentielle qui fait tant jaser - du moins en France. D'ailleurs, le journaliste parle d'une « romance éclair et tonerre ». Assez ironique, il indique que Carla est la troisième femme de Sarkozy, « du moins officiellement ». Après une description de l'ex-mannequin, l'article souligne le caractère explosif du couple: entre un cinquantenaire plutôt « fidèle » et une tout-juste quarantenaire « peu connue pour son homogamie ». Les propos tenus au Figaro quelques années plus tôt, ressortent alors: « j'apprivoise les hommes, en chat, en italienne. La monogamie m'ennuie terriblement ». Ambiance.

    En Allemagne, il faut bien l'avouer, Angela Merkel ne mène pas la même vie tapageuse que son homologue français. Ceci dit, elle n'a pas vraiment le choix. Ayant osé la comparaison, Thorsten m'expliquait que son compagnon est physicien, une sorte d'intello à lunettes. Un peu moins glamour !


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jonathan
    Jeudi 7 Février 2008 à 08:17
    Blanche Neige et son Sept-Nain
    Il est vrai que l'on aura jamais autant parlé de la France dans les media étrangers... Ceci dit je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer... Peut être les deux qui sait? Ô Puissant Dark Vador sabre-laserise moi si je n'ai pas quitté ce pays de fous avant la fin de l'année !
    2
    Jeudi 7 Février 2008 à 13:55
    encore
    Encore ce matin, l'International Herald Tribune consacrait une demi-page au règlement de l'affaire Sarkozy-Bruni-Ryanair^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :