•  

    Samedi, 20h50. Matthieu cherche désespérément une chaîne retransmettant le quart de finale de rugby France-Nouvelle Zélande. « Mince, j'espère qu'une chaîne le diffuse! » Finalement, on tombe sur TV5 Monde. Pour la première fois du Mondial, nous aurons les commentaires... en français!

    21h. Rugby oblige, l'appartement est pris d'assaut... par des français, en grande majorité. Au placard l'anglais, ce soir le français sera la langue officielle!

    21h10. Ca commence bien. Un drop raté et Betsen victime d'un magnifique knock-out. Dur dur.

    21h30. 10-0 pour la Nouvelle Zélande. Matthieu (montpellierain, donc LE fan de rugby): « on éteint la télé et on va à la soirée dès maintenant? » C'est dire l'ambiance qu'il règne...

    21h32. Le commentateur (français!) déclare que la Nouvelle Zélande est la meilleure équipe du monde et qu'il espère qu'elle gagnera la Coupe du Monde. Par respect pour les âmes sensibles, j'occulte dans ce résumé les divers noms d'oiseaux qui fusent à l'encontre du traître.

    21h40. Mi-temps, la France vient de réduire le score à 13-3. Allez, on y croit encore...

    22h10. La France égalise en marquant son premier essai. Pour notre plus grand bonheur.

     

    22h11. Comme vient de l'exprimer à juste titre Matthieu dans la vidéo ci-dessus (« on va les bouffer ces gros all-blacks de m**** »), l'espoir est revenu dans le camp français.

    22h35. La France transforme son second essai et prend l'avantage au score. Il faut maintenant tenir. Les dix minutes les plus longues de la soirée...

     

    22h45. Fin de match épique, la France a tenu. L'arbitre siffle la fin du match. Personne n'en revient. Si si, on a gagné!


     
     

    votre commentaire
  • Université, campus. Chercher l'erreur !

     

    Tout à l'heure, je recevais un email de mon professeur d'Internet Policy. L'homme est un brillant professeur de Science Politique (il a notamment travaillé quelques années à Washington), ancien représentant du monde universitaire auprès de l'ONU (dans le domaine de l'Internet), et chercheur reconnu dans le monde entier. D'ailleurs il nous quitte quelques semaines pour des conférences à Los Angeles et Rio de Janeiro. Le mail était signé "Wolfgang".

    C'est l'usage. Ici au Danemark, chacun s'appelle par son prénom, quelque soit le "niveau" de son interlocuteur. C'est ainsi que élèves interpellent les professeurs par leurs prénoms. Autre exemple: sur le journal 24 Timer ("24 Heures") de mercredi, une citation était suivie de la signature « Anders Fogh ». Pas besoin de préciser le nom de son auteur: ces deux prénoms suffisaient à identifier le premier ministre danois: Anders Fogh Rasmussen.

    De même, le vouvoiement est proscrit au Danemark. Thorsten, mon mentor, m'a expliqué que tout le monde se tutoyait et qu'on n'utilisait le vouvoiement que pour les interlocuteurs prestigieux (la Reine, par exemple). A la question: « et le premier ministre, tu lui dirais "tu" ou "vous"? », il me répondait: « j'hésiterais ». C'est dire...

    Ce dernier point demeure toutefois anecdotique pour nous, étudiants étrangers, qui n'utilisons quasiment que l'anglais pour converser avec les danois. Or, difficile de faire la différence entre "you" et "you" !

     

    Comment expliquer cette "familiarité" traditionnelle? Peut-être par le nombre d'habitants (cinq millions de danois, c'est peu) et par le fort sentiment d'identité commune (une petite famille en quelque sorte). Peut-être aussi par un respect permanent de l'autre ici, quelque soit sa condition: pas besoin du "vous" pour l'exprimer.
    Quant aux noms, une explication historique vient s'ajouter aux éléments précédents: les danois ont eu des noms de famille très tardivement. Ce qui entraîne une grande concentration: ainsi avec 10 noms de famille, on obtient 44% de la population danoise! La page "Rasmussen" de Wikipédia contient par exemple onze noms de personnalités danoises, dont trois hommes politiques en activité (l'un d'eux étant le fameux premier ministre). L'identification par le nom en est donc compliquée...

    L'utilisation exclusive des prénoms et du tutoiement: cause ou conséquence de l'atmosphère ambiante? La question reste ouverte !

     


    votre commentaire
  • Juste pour dire au´ici les clqviers ne sont pqs coææe en frqnce. Ce sont des clqviers "qwerty", æqis 0 lq dqnoisem c4est 0 dire qvec les lettres biwqrres telles aue "ø" (aui se prononce [eu]), "å" (aui se prononce [o]) et "æ" (aui se prononce [é], 0 ne pas confondre qvec "e" aui se prononce... [é], æqis pqs exqcteæemt pqreil!). Enfin heureusement il existe un superbe outil sur la barre des tâches qui permet de changer la langue du clavier. Ce qui est quand même plus simple pour se faire comprendre !


    3 commentaires
  • Bus


    votre commentaire
  • C'est ce qu'on appelle une décoration... originale !

     

    Au Danemark, tout est consigné. Les bouteilles en verre de bière, mais aussi les bouteilles en plastique de soda, ou encore - ça a beaucoup impressionné Fabrice - les cannettes. Vrai !

    Le temps change très vite, ici. Laisser sa fenêtre ouverte sans en être à côté relève d'ailleurs de l'inconscience - ou de l'inexpérience. Bref, toujours est-il que je quittais l'appartement ce matin, temps doux et sec. En pull, comme tous les danois qui étaient dans le bus. Ce soir il pleuvait des cordes lorsque je rentrais. Et les danois avaient tous un manteau sur eux. Mais d'où les sortent-ils??

    Au Danemark, lorsqu'on va faire un sport d'extérieur, on y va directement équipé. C'est ainsi qu'il est courant de voir des jeunes gens en short, chaussettes hautes et chaussures à crampons dans les bus ou sur leurs vélos. Mieux, l'autre jour, un homme faisait ses courses d'alimentation en chaussures imaculées et short boueux.

    Connaissez-vous Facebook? Sans doute de nom, comme moi avant. Mais ici, tout le monde est inscrit dessus et s'en sert régulièrement. Alors bon, si on a pas le choix...

    Erasmus a un côté enrichissant difficile de trouver ailleurs. Ce n'est pas tous les jours qu'on parle du nazisme avec des allemands en cours d'histoire. Ce n'est pas non plus tous les jours qu'on voit une chinoise débattre sur le principe de la liberté sur Internet en cours de Théorie de l'information...

    Quant à moi, j'ai touché ma première paye. Pas grand-chose, certes, mais faut bien commencer un jour ! Qu'ai-je fait pour cet argent? Aha...

     


    3 commentaires