• Bienvenue au Danemark, où le taux de chômage est passé de 10% à 3% en une quizaine d'années. Conséquence de cette situation de plein-emploi (48.000 emplois non pourvus en 2006!): les entreprises se font concurrence pour recruter.

    C'est ainsi que l'on voit régulièrement dans les universités des karrieremesse, où de prestigieuses entreprises (Microsoft, McKinsey, Schlumberger...) rivalisent d'imagination pour séduire leurs potentiels futurs employés. Stands designs, écrans plats géants et ordinateurs pour impressioner; bonbons, stylos ou pommes (!) pour fidéliser.

    Et puis au milieu des stands, il y a toujours une grande table avec à libre disposition du café et du thé, plein de bons gâteaux danois, et, en général, des étudiants étrangers à proximité. C'est qu'on commence à les connaître, les bons plans !

    Photo prise ici


    1 commentaire
  • Ca ne se voit pas très bien sur la photo (pour cause de flash), mais le julemand (père noël) danois n'est pas de la même couleur que le père noël français. Enfin, pas tout le temps.

    En effet, une partie des pères noëls sont d'un rouge beaucoup plus foncé que d'ordinaire, d'un rouge tirant fortement sur le bordeaux. Mais ça n'est pas une règle générale: d'autres sont d'un rouge typiquement "normal". Y'a pas à dire, c'est quand même choquant pour un petit français de voir son (ex-)idole ainsi décolorie...

    On m'a toujours dit que le père noël devait sa couleur à la marque Coca-Cola, qui en avait fait son égérie dans les années 30. Soit. Mais quid du Danemark? Les danois sont peut-être passés à travers de la campagne de pub (ou à moitié). Ou alors est-ce un complot de la concurrence (Pepsi est très apprécié ici). Si tel était le cas le cas, on pourrait imaginer avoir un père noël bleu dans quelques dizaines d'années. Charmant, non ?


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • On aura beau dire, la lumière du nord a vraiment quelque chose de particulier...


    1 commentaire