• Je l'ai fait ! J'ai tenu mes dix minutes, présentant à ma classe de master les nouveaux modes de pouvoir au coeur de la mondialisation, micro-, méso- et macro-régions, gouvernances publiques étatiques/internationales, mélanges public/privé et gouvernance à étages, sans trop consulter mes notes et le tout en anglais, s'il-vous-plaît ! C'est peut-être pas grand chose, certes, mais l'impression d'avoir fait un grand pas est là et c'est largement suffisant (surtout en tenant compte des conditions de réalisation de mes notes, peut-être l'objet d'un prochain article..). Et dire qu'il y a à peine un peu plus d'an que je rentrais à la fac...

    Une fois n'est pas coutume, le cours d'Europe Postwar a commencé par les résultats d'une évaluation... du professeur par les élèves ! C'est en effet la tradition ici, à la fin du semestre sont distribués aux étudiants des questionnaires, leur demandant de mettre de commenter travail personnel, structure du cours et façon d'enseigner du professeur*. Thorsten B.O., éminent historien danois, nous fis donc son auto-critique cet après-midi. Belle leçon d'humilité...

    Au programme du cours donc, mondialisation. Une étude de tableaux statistiques nous apprend que le Danemark, pourtant pays ultra-développé, possède une espérance de vie inférieure à celles de ses voisins scandinaves. « L'abus de bières et de tabac », explique naturellement une étudiante danoise. Le prof nous raconte. « J'étais en Norvège récemment, et l'on s'est moqué de moi en me disant que je vivrais moins longtemps. J'ai répondu que les années que l'on ne vivait pas à partir de 80 ans, on les passait à s'amuser, boire et fumer entre 18 et 25. Mais chacun peut passer une jeunesse ennuyeuse, s'il le souhaite ». Ainsi la voilà théorisée, la festive jeunesse danoise. Toute une culture, vous êtiez prévenus !

    Le "tigre celtique". Pourtant étudiant en histoire-géographie, c'était la première fois que j'entendais cette expression aujourd'hui. A l'image des "tigres asiatiques", pays qui ont connu un formidable développement au cours des années 90, l'Irlande est passé d'un des plus pauvres au deuxième pays le plus riche d'Europe. Il serait peut-être temps de remettre à jour les manuels scolaires.

    Enfin, il fallait bien qu'on y arrive. La fin du cours fut consacrée au Danemark, ou comment, grâce à une flex-sécurité exemplaire, il est devenu l'un des plus riches du monde en une vingtaine d'années. Le résultat d'une culture, d'une histoire et d'une tradition de négociation. En guise d'ouverture, le professeur posa la fatidique question: « les français présents dans cette salle peuvent-ils nous expliquer les raisons des grèves actuelles? ». Je tentais alors d'expliquer le problème des régimes spéciaux, partie immergée de l'iceberg que le gouvernement voudrait réformer en 2008, et que la culture de la négociation n'était pas la même en France qu'en Scandinavie. Thibault, plus pragmatique, indiqua que la tradition française était de descendre dans la rue, un point c'est tout. Le professeur se fendit d'un grand sourire et conclut avec fermeté: « c'est exactement ce que je voulais entendre, tout est une question d'histoire** ». A méditer.

    Fin du cours, il est 16 heures. Dehors, il fait déjà nuit. Raaah, Danemark...

     

     

    Ps: spécial carton rouge à "C dans l'air" qui en est à cinq émissions consécutives sur les grèves. Cinquième procès en charge pour les gréviste, qui plus est.. Pourtant, il s'en passe des choses: achat des Echos par Arnault, visite de Chavez à l'Elysée, visite de Chirac chez les juges, ou encore 3500 victimes et des millions de déplacés au Bangladesh. Satané loi du kilomètre-mort...

    * Cette méthode devrait être mise en pratique en France aux alentours de 2050
    ** A signaler que la Révolution Française de 1789 a sacrément marqué les régimes scandinaves..


    votre commentaire
  • Pas mal de boulot en ce moment, peu de temps pour écrire donc. A signaler quand même l'apparition de Dash'n'Crash sur le net.

    Rebondissant sur la succession de crashs des Q400 Bombardiers de la Scandinavian Airlines (qui avait fait l'objet d'un article, voir ici), ce jeu vous propose de prendre les commandes d'un de ces appareils pour atterrir, malgré un train d'atterrissage défaillant... problèmes identiques à ceux que les avions de la SAS avaient connu ! Qui a dit que les danois n'avaient pas d'humour ?!

    Ps: jeu en danois (mais facile à comprendre) en cliquant sur le lien suivant: Dash'n'Crash


    votre commentaire
  • ...enfin presque ! On dira que ce sont surtout mes jambes, mon dos et mon manteau qui récolteront la gloire de ce tournage réalisé en conditions extrêmes: un froid glacial (je n'avais pas le pire des rôles heureusement) et un décors maculé de ketchup. Sortie prévue pour la fin du semestre. Rendez-vous à Cannes en mai prochain, donc. On aura moins froid là-bas.

     

    Les danois connaissent la musique française, les amis! Un grand et blond barbu danois* me parlait de ses quelques traversées du pays hexagonal, et me racontait que, comme dans chaque pays où il se rend, il avait acheté des CD d'artistes français pour "s'imprégner de la culture locale". Quelques minutes plus tard, je les avais dans les mains. Jean-Michel Jarre (sans doute l'un des artistes français les plus connus au DK..), une compilation de "chants marins" datant des années 60 (assez folklorique à en croire par la pochette de l'album...), et pour relever quelque peu le niveau, Georges Brassens. Ben tiens, elle est belle, la culture locale** !

     

    * L'expression précédente est un pléonasme
    ** Après étude poussée, il s'avérait que mon interlocuteur connaissait Les Ogres de Barback. Ouf, quand même...


    1 commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire